A propos d'Aquarelle


L'asbl Aquarelle est une équipe de sages-femmes, kinésithérapeute, TMS, et toute une équipe de volontaires qui assurent au quotidien le suivi périnatal psycho-médico-social de mamans issues de l’immigration vivant dans une grande précarité. 

Comment est né le projet Aquarelle ?

Aquarelle asbl a été créée en 1999 au sein du département de Gynécologie Obstétrique du C.H.U. Saint Pierre avec le soutien financier du  Fonds Marguerite-Marie Delacroix. 

 

Par sa situation géographique et par son statut d’hôpital public, la maternité du CHU St Pierre accueille un grand nombre de femmes issues de l’immigration, vivant en situation précaire, sans sécurité sociale et sans suivi médical pendant la grossesse.

 

C’est dans cette population que l’on trouve plus de complications médicales associées à une haute morbidité et à une haute morbi-mortalité périnatale.

 

Il apparaît que l’action la plus importante qui vise à diminuer le taux de prématurité consiste à assurer au plus grand nombre de femmes un suivi de grossesse. 

Ils nous soutiennent

L'asbl Aquarelle est soutenue par

  • le CHU Saint-Pierre,
  • l'ONE (office de la naissance et de l'enfance),
  • des initiatives solidaires ( Cerclepi, Lions Club, Rotary, ...)
  • et de généreux donateurs.

Remerciement pour leur soutien

Nos remerciements à la direction du CHU Saint-Pierre, au Professeur Rozenberg et au Docteur Barlow pour leur soutien efficace, aux membres du CA pour leur écoute et leur participation aux différentes manifestations en faveur d'Aquarelle.

 

Merci pour leur bienveillante collaboration à nos collègues sages-femmes, aux gynécologues, pédiatres, assistantes sociales et TMS de l’ONE et de K&G qui partagent

avec nous le suivi des « mamans d’Aquarelle » sans oublier la disponibilité de l’équipe de

médiation interculturelle pour les traductions et les secrétaires de la consultation pour

leur patience, leur efficacité et leur sourire.