En 2023, 340 femmes ont bénéficié d’un suivi prénatal « Aquarelle »,
Le suivi a été interrompu pour 149 jeunes femmes pour les raisons suivantes :
Sur les 340 femmes enceintes :
La future mère est orientée vers notre consultation par la CPN du CHU Saint-Pierre, par des services sociaux (communaux, CPAS, ASBL), par le bouche à oreille, par le site internet.
Les critères d’inscription à notre consultation sont toujours l’absence de sécurité sociale, la grande précarité et l'isolement.
Les 351 mamans ont été envoyées par :
Notre attention se porte particulièrement sur le dépistage sérologique, BW – HIV – Chlamydia – Hépatite B – Hépatite C ainsi que sur le dépistage de pathologies de la grossesse telles que :
Ces pathologies sont prises en charge en collaboration avec les services d’endocrinologie, d’hématologie et d'obstétrique.
Les jeunes femmes porteuses du HIV sont suivies par une équipe spécialisée. Nous intervenons alors en post-partum.
Le suivi prénatal comporte :
La Travailleuse médico-sociale (TMS) de l’ONE, K&G ou l’assistante sociale s’entretient également avec la maman, évalue la situation sociale, donne à la patiente un document pour introduire auprès du CPAS, la demande d’Aide Médicale Urgente via Médiprima.
Au cours de la grossesse, la jeune femme est vue par un(e) gynécologue s’il y a une pathologie particulière.
L’asbl prend en charge, si nécessaire, le coût des médicaments (antibiotiques, ...), du fer et des vitamines, ainsi que le matériel nécessaire au suivi du diabète gestationnel.