Les sages-femmes d’Aquarelle font leur possible pour rendre visite aux mamans en maternité, soit parce qu’elles travaillent dans les services hospitaliers, soit parce qu’elles sont de « garde aquarelle » et organisent assez rapidement avec les services le retour à domicile des mamans.
La proposition de visite à domicile est toujours bien acceptée.
Les services d'hospitalisation établissent une fiche de liaison (renseignements sur la grossesse, l’accouchement, consultation ONE /K&G proposée…), prennent grand soin de connaître l’adresse
avec détails : cave, grenier, arrière maison, nom sur la sonnette (souvent il n’y en a pas ou la sonnette ne fonctionne pas), le numéro de téléphone ou la personne de contact.
Certaines femmes n’ont pas de téléphone, ne connaissent pas leur adresse, d’autres logent tantôt chez l’un tantôt chez l’autre.
La plupart des mamans quittent la maternité au troisième jour et parfois même plus tôt depuis les nouvelles mesures gouvernementales pour autant qu’il n’y ait pas de problèmes médicaux, sociaux
ou d’allaitement.
Sortie de la maternité :
Les raisons de sorties tardives sont :
En 2019, 25 femmes ont quitté la maternité en laissant leur(s) bébé(s) hospitalisé(s) au centre néonatal, 417 sont sorties avec leur(s) bébé(s).
Parfois c’est à leur demande ou parce qu’elles n’ont pas droit à l’AMU (Aide Médicale Urgente) qu’elles sortent plus rapidement (premier ou deuxième jour).
Les sages-femmes d’Aquarelle assurent la continuité des soins à domicile et recommandent une visite chez un pédiatre dans les 10 jours suivant la naissance.
Réhospitalisations pour causes néonatales:
Réhospitalisations pour causes maternelles: